Guide

Système de chauffage : la pompe à chaleur

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur...

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur ?

Dotée de nombreux avantages, la pompe à chaleur offre un confort d’utilisation, de chauffe et permet de faire des économies d’énergie.

A travers ce guide, découvrez les deux principaux modèles de pompe à chaleur, leurs fonctionnements, ainsi que leurs caractéristiques. 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur se compose de deux éléments :

  • une unité intérieure (exemples : radiateur, plancher chauffant ou ventilo-convecteur) 
  • une unité extérieure

L’unité extérieure récupère les calories dans l’air grâce au liquide frigorigène. En captant l’énergie, la température du liquide augmente et se transforme en gaz.

Ce gaz est aspiré puis compressé, augmentant sa pression et sa température. La chaleur est ensuite diffusée à l’aide de l’unité intérieure dans toute la maison.

La pompe à chaleur utilise de l’énergie renouvelable (l’air) pour fonctionner, elle est cependant alimentée par un moteur électrique.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air, également appelée climatisation réversible, permet de chauffer votre habitation en hiver et de la rafraîchir en été.

Installation

Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est relativement simple.

Pour sa mise en œuvre, vous devez faire appel à un installateur agréé (chauffagiste), qui doit prendre en compte de nombreux critères : 

  • L’isolation : si votre habitation est mal isolée, il est fortement recommandé d’effectuer des travaux de rénovation énergétique avant l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Installer une pompe à chaleur dans une habitation mal isolée ne vous permettra pas de profiter des économies d’énergie générées par la pompe à chaleur
  • L’emplacement : l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-air peut être assez bruyante, l’impact sonore varie selon le modèle choisi. Il vous faudra définir un emplacement idéal afin d’éviter toute nuisance sonore pour vous, ainsi que votre voisinage. Si votre habitation est située dans une copropriété, des autorisations seront nécessaires avant d’installer votre pompe à chaleur.

L’entretien

L’entretien de la pompe à chaleur air-air est obligatoire. Il doit être effectué une fois par an par un technicien agréé si la charge du fluide frigorigène est supérieure à 2kg (environ 12 kW).

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau assure le chauffage de votre intérieur ainsi que l’eau chaude sanitaire. Tout comme la pompe à chaleur air-air, elle se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.

Installation

L’installation d’un système de pompe à chaleur air-eau ne demande pas de gros travaux.

Si vous ne disposez pas d’une installation de chauffage fonctionnant à l’eau ou de ventilo-convecteur, l’installation de votre pompe à chaleur air-eau peut demander des travaux plus importants.Pour toute interrogation, n’hésitez pas à consulter notre partenaire.

L’entretien

L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau est obligatoire pour toute installation dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Il doit avoir lieu tous les 2 ans, et tous les 5 ans pour les plus puissantes.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consultez notre guide dédié à l’entretien des pompes à chaleur air-eau ou à contacter notre partenaire.

Aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur

Vous souhaitez acquérir une pompe à chaleur ? Sachez qu’il existe des aides dédiées pour ce type de chauffage.

Pour les découvrir, n’hésitez pas à parcourir le site du gouvernement ou faire appel à notre partenaire qui saura vous accompagner de A à Z dans votre projet !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Le Kiosque à Services.

L'équipe du Kiosque à Services

Découvrez les offres de nos partenaires