Guide

Les différents systèmes de chauffage électrique

Lors de la construction ou rénovation de votre bien immobilier, une question inévitable se pose : quel type de chauffage choisir ?

Si votre choix se porte sur un système de chauffage électrique, savez-vous que l’on trouve aujourd’hui sur le marché une large gamme de chauffage électrique ?

Convecteur, radiateur radiant, radiateur à inertie, chauffage au sol...

Choisir un modèle de chauffage électrique n’est pas une chose facile. Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement, les avantages et inconvénients des différents systèmes de chauffage électrique.

Les différents émetteurs de chaleur

  • Le convecteur

Très répandu dans les ménages français, le convecteur électrique est le plus ancien et basique des chauffages électriques. Il est également le moins cher et le moins contraignant à installer.

Fonctionnement :

Pour diffuser de la chaleur, le convecteur électrique utilise une résistance électrique. Il fonctionne selon le principe de convection naturelle. L’air froid de la pièce entre dans la partie inférieure du convecteur, la résistance électrique réchauffe l’air, qui est diffusé par la partie supérieure du convecteur. L’air chaud monte dans la pièce tandis que l’air froid descend.

Avantages : peu onéreux lors de l’installation - peu encombrant - facile d’utilisation

Inconvénients : consommation d’énergie importante - performances limitées - peu de confort thermique

  • Le radiateur radiant

Le radiateur radiant, également appelé radiateur électrique rayonnant, réchauffe la pièce de manière uniforme et agréable.

Fonctionnement : 

Le radiateur radiant est équipé d’une résistance électrique et d’une grille perforée. La résistance électrique produit des rayons infrarouges, comparables aux rayons du soleil. Placée au-dessus de celle-ci, la grille perforée propage de la chaleur rapidement, ainsi que des rayons infrarouges sur plusieurs mètres. Le radiateur radiant diffuse une chaleur homogène, permettant une augmentation rapide de la température.

Avantages : chaleur immédiate et homogène - plus économique qu'un convecteur - prix raisonnable

Inconvénients : manque d'inertie - ne doit pas être situé près de meubles

  • Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie est le plus récent des systèmes de chauffage électrique. Le radiateur à inertie stocke et restitue lentement la chaleur emmagasinée, même lorsqu'il est éteint, ce qui le rend plus performant, efficace et moins énergivore que les autres radiateurs.

Fonctionnement : 

Il produit de la chaleur grâce à une résistance électrique. La chaleur s’accumule puis se diffuse dans la pièce. Il existe deux types de radiateur à inertie :

  • le radiateur à inertie sèche : des résistances chauffent le cœur du radiateur en matériau réfractaire (pierre ou métal)
  • le radiateur à inertie fluide : des résistances chauffent un fluide transmettant la chaleur au corps rayonnant du radiateur

Avantages : économies d'énergies - chaleur continue et agréable - confort thermique 

Inconvénients : coût d'acquisition - déperditions de chaleurs à l'arrière du radiateur - demande l'installation supplémentaire d'une plaque réfléchissante

  • Le chauffage électrique au sol

Le chauffage électrique au sol, également appelé plancher chauffant, est considéré comme l’un des systèmes de chauffage électrique les plus confortables.

Fonctionnement : 

Il se compose d’un circuit de résistance électrique disposé sur toute la surface au sol de votre pièce. Le circuit est isolé par des plaques isolantes ainsi qu’un revêtement, comme par exemples du parquet ou carrelage. Plus douce et homogène, la chaleur transmise peut atteindre une température maximale de 28°C.

Il existe deux types de chauffage électrique au sol :

  • chauffage au sol électrique rayonnant : plus simple à installer et moins onéreux, ce type de chauffage est fortement recommandé lors d’une rénovation. Il vous apportera une chaleur confortable et homogène
  • chauffage au sol électrique à accumulation : également nommé plancher mixte, ce chauffage au sol est fortement recommandé pour les régions aux hivers très froids. Son principe d’accumulation lui permet de stocker et produire de la chaleur lors des heures creuses pour la restituer pendant les heures pleines

Avantages : économique - chaleur douce et homogène - gain de place et invisible

Inconvénients : coût d'acquisition - en cas de panne, il faut casser le revêtement

Pour installer ou remplacer votre système de chauffage électrique, découvrez les offres de notre partenaire, disponibles sur Le Kiosque à Services.

L'équipe du Kiosque à Services

Découvrez les offres de nos partenaires