Guide

L'isolation thermique de votre logement : quels en sont les avantages ?

Isoler son logement comporte de nombreux avantages, mais savez-vous lesquels ?


Grâce aux partenaires du Kiosque à Services du Crédit Mutuel, réalisez des économies sur vos factures d'énergie tout en gagnant en confort de vie !


En suivant ce guide, vous découvrirez quels sont les avantages d'une bonne isolation pour votre logement et comprendrez quels sont les différents types d'isolation vous permettant ainsi de trouver la solution qui vous convient.


Les différents types d'isolation


Il existe deux types d'isolation : l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) et l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Ces deux méthodes présentent chacune des avantages et des inconvénients, dépendant à la fois des besoins spécifiques liés au bâtiment dans lequel vous résidez, mais aussi de votre budget.


Vous avez des déperditions de chaleur dans votre logement mais ne savez pas par où commencer vos travaux de rénovation énergétique ? Consultez l’offre d’audit énergétique de notre partenaire ! Cette prestation vous permettra d’identifier et de quantifier les sources de déperdition de chaleur de votre habitation. Le rapport d’audit vous indiquera, pour chacune de ces sources, les travaux à réaliser, leur coût et le retour sur investissement théorique lié. Vous pourrez dès lors prioriser les travaux à réaliser en fonction de vos besoins et de votre budget.


L'Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI)


Recourir à une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) ne nécessite pas d'autorisation spécifique puisque les travaux de ce type n’affectent ni la structure, ni l’aspect extérieur de votre maison.


Moins onéreuse que l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), l’ITI constitue un moyen efficace pour se protéger du froid en hiver, comme de la chaleur en été. Toutefois, elle a pour conséquence une perte de surface dans l’ensemble de vos pièces. En effet, l’Isolation Thermique par l’Intérieur va impacter votre quotidien le temps des travaux. Ceux-ci se déroulant, par définition, exclusivement en intérieur, vous serez notamment amenés à déplacer et protéger vos meubles. Ainsi, les ouvriers pourront accéder à l’ensemble des murs périphériques de votre maison sur lesquels ils installeront les panneaux isolants. Ils procéderont ensuite aux travaux de finition (enduit, peinture et/ou papier peint).


Une fois réalisés, vos travaux d’isolation par l’intérieur amélioreront considérablement votre qualité de vie en vous apportant plus de confort thermique, mais surtout, vous réaliserez de substantielles économies sur votre facture d'énergie.


Bon à savoir : en plus de l’isolation par l’intérieur, il peut être judicieux de procéder à l’isolation de vos combles, sachant que ceux-ci représentent en général 25% à 30% des déperditions énergétiques des maisons. S’ils sont déjà bien isolés, vous pouvez également vous tournez vers l’isolation de vos planchers bas, qui représentent en moyenne environ 10% des déperditions de chaleur dans une maison.


L'Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)


C’est un fait, l'Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), coûte généralement entre 2 et 3 fois plus cher que l’ITI. Cette différence de prix s’explique à la fois par les matériaux utilisés, les conditions de mise en œuvre (nécessité d’échafauder votre maison, surtout si elle comporte plusieurs étages) et le recours à une main d’œuvre spécialement formée pour ce type d’opération.

 
Pour autant, l’ITE présente d’importants avantages justifiant cette différence de prix :

  • Vos espaces de vie ne seront pas impactés durant les travaux, puisque ceux-ci se déroulent exclusivement en extérieur
  • Vous ne subirez aucune perte de surface habitable
  • Vous réduirez significativement les ponts thermiques de votre habitation
  • Vous n’aurez pas besoin de refaire votre décoration intérieure
  • Vous aurez un ravalement flambant neuf
  • Vous bénéficierez d’une revalorisation immédiate de votre bien


En revanche, l’ITE peut avoir pour conséquence de perdre un peu de luminosité à l’intérieur de votre maison du fait d’une épaisseur supérieure des murs périphériques.


Contrairement à l’ITI, l'Isolation Thermique par l'Extérieur implique de procéder systématiquement à une Déclaration Préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie, puisque l’aspect extérieur de votre maison sera modifié. Enfin, si votre habitation se trouve sur une zone protégée, vous devrez préalablement obtenir l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) afin de préserver le caractère du bâti.


Les avantages financiers


Avoir un logement bien isolé présente des avantages financiers non-négligeables. Il s'agit de l'un des arguments largement mis en avant lorsqu'il s'agit d'optimiser l'isolation d'un bien et ce, à juste titre.


Les économies énergétiques


Comme nous l’avons précédemment expliqué, une bonne isolation thermique de votre maison, qu’il s’agisse d’une ITI ou d’une ITE, a pour effet de considérablement réduire les déperditions énergétiques. De fait, votre facture énergétique en sera sensiblement réduite et vous en verrez rapidement l’effet.


La plus faible consommation d’énergie issue de l’isolation de votre maison peut aussi justifier d’opter pour un système de chauffage plus performant, que vous optiez pour une pompe à chaleur ou de nouveaux radiateurs électriques par exemple. La pertinence de changer de chauffage figurera dans l’audit énergétique proposé par notre partenaire.


Le saviez-vous ? Il existe désormais des thermostats connectés permettant de suivre sa consommation en temps réel. Cela peut vous aider, en plus de vos travaux de rénovation énergétique, à faire encore plus d’économies !


Les aides et subventions


Les travaux de rénovation énergétique, et plus précisément les travaux d'isolation réalisés dans le cadre d’une rénovation énergétique, sont au cœur de l’actualité.


Compte tenu des avantages que ce type de rénovation représente et des engagements environnementaux pris par le gouvernement ainsi que par certaines collectivités territoriales, un certain nombre d’aides financières ont été mises en place afin de permettre au plus grand nombre d'isoler efficacement leur logement.


N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides financières disponibles et les primes auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pouvez également retrouver sur cette plateforme créée par le gouvernement un certain nombre d’informations pouvant répondre à vos interrogations et notamment estimer les aides auxquelles vous pourriez avoir droit en cas de travaux de rénovation énergétique.


Bon à savoir : dans le cadre de MaPrimeRénov' 2024, le gouvernement met en place des « aides renforcées et des parcours adaptés » à vos projets. Ainsi, le budget alloué à la rénovation énergétique passera à 5 milliards d’euros en 2024, soit une augmentation de 1,6 milliard d’euros.


La valeur de votre logement


Bien que les travaux d'isolation énergétiques constituent un budget conséquent, ils doivent être considérés comme un véritable investissement, à la fois à court terme, mais également à plus long terme :

  • A court terme : dès les travaux réalisés, votre facture énergétique diminuera sensiblement
  • A moyen-long terme : le renchérissement du prix de l’énergie fait qu’un logement bien isolé sera forcément mieux valorisé sur le marché qu’un bien du même type qui ne l’est pas. Pour évaluer cette différence, les notaires calculent chaque année le différentiel de prix entre ces deux types de logement. C’est ce qu’on appelle la « valeur verte » du logement. Ainsi, par exemple, en 2022, le Conseil supérieur du Notariat a estimé que la différence de prix entre un bien classé A ou B avec un bien classé F et G avait parfois pu atteindre 1/3 du prix. Même si cette différence varie d’une région à l’autre en fonction des conditions climatiques, cette donnée de marché montre bien l’intérêt qu’il y a de procéder à la rénovation énergétique de votre logement.


Les avantages environnementaux


Comme évoqué un peu plus haut, si une bonne rénovation énergétique permet de réaliser des économies, elle aura également un réel impact sur le réchauffement climatique.

 
La diminution des gaz à effet de serre


Tout d'abord, en termes de dépense énergétique car une isolation efficace de votre logement (couplée à un système de chauffage performant) évite une surconsommation d'énergie pour pallier à d'éventuelles déperditions.


Ainsi, en réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous limitez votre impact environnemental en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre, et ce d’autant plus si vous utilisez un combustible fortement émetteur (gaz, fioul ou charbon).


L'utilisation de matériaux écologiques


Pendant des années, l’amélioration de l’isolation thermique des logements n’était appréciée qu’au travers de la performance finale, sans prendre en compte l’impact de la rénovation elle-même. Or, nous le savons, s’il est essentiel de bien isoler votre logement, le remède ne doit en aucun cas être préjudiciable à l’environnement.


Bien isoler veut dire mettre en place une démarche qui, globalement, doit être aussi vertueuse que possible. Il est aujourd'hui possible d'utiliser des matériaux écologiques dans le cadre de travaux de rénovation thermique. En effet, il existe des matériaux biosourcés qui permettent d'isoler les murs et les combles tout en respectant l'environnement. Ainsi, par exemple, la ouate de cellulose ou le liège constituent d'excellents isolants thermiques et phoniques tout en étant durables, renouvelables et sans allergènes ou émanations nocives.


Gagnez en confort


Si les économies financières et la préservation de l'environnement constituent des avantages essentiels, il va de soi que l’amélioration de votre confort de vie tient une place centrale dans votre projet de rénovation thermique de votre logement.

Isolation thermique


Une bonne isolation thermique permet d’avoir un confort de vie optimal dans votre logement grâce à une température agréable en toute saison. Ainsi, lors de la saison froide, vous ne gaspillerez pas votre argent pour essayer de maintenir la température intérieure au niveau qui vous convient, et lors des pics de chaleur, votre maison conservera une température supportable et vous évitera, par exemple, d’avoir à mettre en place un système de climatisation coûteux et nocif pour l’environnement.


Vous l’avez compris, vous avez tout à gagner en procédant à l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) de votre logement.


Isolation phonique


Si l’on parle beaucoup d'isolation thermique, l'isolation phonique n'est pas à négliger pour autant. Une bonne isolation phonique permet d'éviter les bruits parfois nuisibles venant de l'extérieur (c’est d'autant plus vrai lorsque vous vivez en ville). Entre les voitures et l'activité humaine, il est bon d'être au calme lorsqu'on est chez soi.


Isoler vos murs et planchers rend également les déplacements moins bruyants et plus agréables au quotidien. Autrement dit, en plus du confort d'une température constante au sein de votre foyer, isoler phoniquement votre logement vous apporte davantage de sérénité et de bien-être.


Pour vos travaux d'isolation, faites appel aux partenaires de confiance du Kiosque à Services du Crédit Mutuel. Leurs prestataires, rigoureusement sélectionnés, vous garantissent un travail de qualité !


Le + : bénéficiez d’offres avantageuses, négociées pour nos clients !


Sautez le pas de la rénovation énergétique en toute confiance !

Découvrez les offres de nos partenaires