Guide

La rénovation énergétique : dans quel but ?

La rénovation énergétique : dans quel but ?

La rénovation énergétique est un sujet d’actualité depuis plusieurs années. Elle valorise un bien en réalisant des travaux, induit des économies conséquentes et constitue un réel atout en cas de vente ou location.

Au-delà de l’aspect économique, la rénovation énergétique présente d’autres avantages particulièrement intéressants :

  • avoir un confort thermique optimal toute l’année
  • être plus respectueux de l’environnement en limitant son empreinte carbone et en privilégiant la durabilité des matériaux et équipements utilisés, conformes aux normes en vigueur


Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, identifiez d’abord les sources de déperdition thermique avec l’aide d’un professionnel pour ensuite envisager les travaux à réaliser. Avant de démarrer un projet de rénovation énergétique, les différents postes à analyser sont :

  • l’isolation thermique (les combles et la toiture, les murs, sols, caves et planchers bas, ouvertures, la ventilation)
  • la qualité du système de chauffage (électrique, solaire, éolien, géothermie, bois, granulés, fioul, gaz)

Votre système de chauffage doit s’adapter aux dimensions, à la localisation géographique et à l’usage de votre bien.

Parmi toutes les offres qui existent sur le marché, vous pouvez sélectionner celles qui correspondent le mieux à vos attentes : consommation durable, meilleur confort thermique, réduction de vos factures, ….

Pour vous permettre de réaliser ces travaux, il est possible d’obtenir des aides de l’État, de collectivités régionales ou locales et de fournisseurs d’énergie.

Il est recommandé d’effectuer ces travaux de rénovation énergétique par bouquet, c’est-à-dire par groupe, afin d’optimiser les aides disponibles, allouées en fonction de critères spécifiques. Pour cela, il faut choisir au moins deux catégories de travaux parmi les six catégories existantes (isolation des ouvertures : fenêtres, portes, volets ; des murs et de la toiture, acquisition d’un système de chauffage : à bois ; d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau).

Pour plus d’informations concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur www.economie.gouv.fr.

Pour vos travaux de rénovation énergétique, faites confiance à nos partenaires sur Le Kiosque à Services !

L'équipe du Kiosque à Services

Découvrez les offres de nos partenaires