Guide

L’électricité verte, une énergie plus écologique

Tout comprendre de l'électricité verte

En France, l’électricité est...

Tout comprendre de l'électricité verte

En France, l’électricité est historiquement produite à partir d’énergie nucléaire, de gaz et de charbon. Non renouvelables, ces énergies rejettent de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Face à une demande croissante, on retrouve sur le marché de plus en plus d’offres d’électricité verte.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Plus respectueuse de l’environnement, l’électricité verte est produite à partir de sources d’énergies alternatives et renouvelables.

On distingue 4 principales sources d’énergies renouvelables :

  • l’énergie éolienne : actionnées par le vent, les pales des éoliennes activent le générateur qui transforme l’énergie produite par le vent en électricité
  • l’énergie solaire : captée par des panneaux solaires photovoltaïques, l’énergie du soleil est convertie en électricité
  • l’énergie hydraulique : grâce à une forte pression exercée sur l’eau, les barrages ou réservoirs transforment l’énergie créée en électricité
  • la biomasse : grâce à un processus bien spécifique, cet ensemble de matières organiques végétales ou animales se transforme en énergie. C’est la plus ancienne forme d’énergie renouvelable

Pour s’assurer de l’origine renouvelable de l’électricité, l’Europe a prévu des certificats de traçabilité : les Garanties d’Origine (GO).

Bon à savoir - La part de l’énergie renouvelable en Europe

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement, l’Union Européenne s’est engagée à utiliser un minimum de 32% d’énergies renouvelables pour sa consommation énergétique globale d’ici 2030.

En 2019, des pays tels que la Suède ou encore l’Allemagne avaient déjà largement dépassé cet objectif, ayant respectivement couverts 56,4% et 43% de leurs besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables.

Encore loin de ces chiffres, l'énergie renouvelable en France couvrait 26,9% de ses besoins annuels en électricité en 2020.

Cette couverture diffère largement selon les régions, en fonction de l’implantation géographique des centrales de production :

Consommation énergie renouvelable en France

Crédit : Syndicat des Energies Renouvelables (SER) – Panorama de l’électricité renouvelable, 31 décembre 2020

Pourquoi vous proposer une électricité verte ?

Exploitables à l’infini, les énergies renouvelables créent une énergie propre qui génère peu, voire aucun gaz à effets de serre.

En souscrivant un contrat d’électricité verte, il n’est pas garanti que votre habitation soit alimentée par de l’électricité d’origine renouvelable, car lorsque les fournisseurs injectent de l’électricité dans le réseau, les différentes sources d’énergies (renouvelables et non renouvelables) sont mélangées. Il n’est donc pas possible de distinguer l’électricité verte de l’électricité classique.

Cependant, en souscrivant à une offre d’électricité verte, votre fournisseur s’engage à injecter une quantité d’énergie d’origine renouvelable dans le réseau électrique équivalente à votre consommation énergétique. Ainsi, vous luttez contre le réchauffement climatique et favorisez le développement des énergies renouvelables à votre échelle.

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez les offres d’électricité verte de nos partenaires sur Le Kiosque à Services.

L'équipe du Kiosque à Services

Découvrez les offres de nos partenaires