Guide

Tout savoir sur la charge de votre voiture électrique à domicile

La voiture 100 % électrique présente de nombreux avantages : moins polluante, plus écologique et surtout économique à l’usage.

En effet, selon une étude du Groupe Chopard, la voiture électrique permet, en moyenne, de diviser par cinq les coûts de carburant sur une année, comparé à une voiture thermique pour un kilométrage identique. Également, si le prix d’entretien global d’une voiture électrique reste encore flou, il demeure malgré tout 25% moins cher en moyenne qu’une voiture essence ou diesel.

Tout véhicule électrique fonctionne grâce à une batterie en lithium qui se recharge à l’aide d’une prise ou d’une borne électrique. Le temps de recharge dépend de nombreux facteurs : modèle de la voiture, batterie, équipement de charge, etc.

Mobilité électrique

Le modèle de voiture 100 % électrique


Depuis 2011, les ventes de voitures électriques augmentent en France et tous les constructeurs automobiles se positionnent sur ce nouveau segment. On retrouve parmi les modèles proposés une large gamme de véhicules, pour tous les usages et budgets.

Si vous souhaitez utiliser votre voiture pour de courts trajets, vous pouvez opter pour une citadine. Elle vous permettra de rouler en respectant l’environnement en ville comme à la campagne, même en cas de restrictions de circulation. Plus accessible en termes de prix, vous trouverez un large choix auprès des différents concessionnaires automobiles.

Pour des trajets plus longs, orientez vos recherches vers un modèle plus performant. Ces véhicules possèdent une puissance plus importante, ainsi qu’une plus grande autonomie.


La batterie de votre véhicule


La voiture électrique se compose d’une batterie en lithium qui détermine le nombre de kilomètres que votre véhicule peut parcourir ; votre conduite ainsi que votre environnement influent également sur l’autonomie affichée. Selon les modèles de voitures électriques, la capacité de la batterie n’est pas la même, une capacité plus importante demandera un temps de charge plus long, mais induira une autonomie supérieure.


L’équipement de charge


L’équipement de charge joue un rôle important, sa puissance influe sur la rapidité de charge de la batterie. Plus l’équipement de charge est puissant, plus la recharge de votre véhicule sera rapide. Pour une recharge de votre véhicule à domicile, il existe plusieurs options :

  • la recharge sur une prise électrique classique. Lors de l’achat de votre voiture électrique, un câble de recharge pour prise classique vous est fourni, mais attention, avant de brancher votre voiture toute la nuit, nous vous conseillons de prendre certaines précautions. Assurez-vous que votre prise électrique soit munie de sa propre ligne dans le tableau électrique. Si ce n’est pas le cas, et que votre ligne est reliée à d’autres prises, la recharge de votre véhicule peut engendrer un risque de surcharge. Nous vous déconseillons fortement de recharger votre véhicule toute la nuit
  • la recharge murale renforcée, ce type de recharge est similaire à une prise domestique, la différence réside dans sa sécurité. Elle est équipée d’une protection électrique et d’un disjoncteur dédié dans le tableau électrique. Elle vous permettra de recharger votre voiture de manière sécurisée, avec une puissance d’environ 3 Kw, adaptée à une recharge lente. Comptez entre 8h et 16h pour une recharge complète. Cette option est idéale si vous utilisez votre voiture électrique sur de courts trajets ou occasionnellement. La recharge murale renforcée reste accessible, et facile à installer. Ce type d’équipement est recommandé pour une voiture citadine
  • la borne de recharge murale « Wallbox », est équipée d’une protection électrique et d’une ligne isolée dans votre tableau électrique. Plus puissante que la recharge murale renforcée, sa puissance varie entre 7Kw et 22Kw selon le type d’installation. Comptez entre 5h et 7h pour la recharge d’une petite voiture. Elle est idéale si vous souhaitez utiliser votre véhicule électrique quotidiennement


borne-recharge


Bon à savoir : lorsque vous résidez dans un habitat individuel, toutes les options vous sont offertes. Si vous habitez dans un immeuble collectif, vous devez entreprendre des démarches avant d’installer votre équipement de charge.

Si vous vivez dans un immeuble récent (moins de 10 ans) disposant de garages ou d’un parking sécurisé, certaines places doivent être pré-équipées pour l’installation d’une borne de recharge. Si vous souhaitez faire installer un équipement de charge, vous devez en informer le syndic de copropriété pour pouvoir installer votre borne ainsi qu’un compteur d’électricité individuel.

Si votre immeuble est plus ancien (plus de 10 ans), des démarches supplémentaires sont nécessaires. Dans un premier temps, vous devrez faire intervenir un professionnel pour qu’il puisse attester de la faisabilité de votre installation. Il vous fournira un descriptif détaillant l’ensemble des coûts pour votre installation ainsi qu’un devis. Vous devrez ensuite envoyer le dossier au syndic de copropriété qui le soumettra lors de la prochaine assemblée générale.


Pour votre véhicule électrique, découvrez les solutions de charges de nos partenaires sur Le Kiosque à Services !

L'équipe du Kiosque à Services

Découvrez les offres de nos partenaires