Guide

4 étapes incontournables pour bien préparer votre déménagement

Vous prévoyez de déménager ? Pour que cette nouvelle étape se déroule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de planifier minutieusement la préparation de votre déménagement. Cela représente un véritable gain de temps et d'énergie, limitant ainsi le stress lié à cet important changement.


Suivez notre guide pour aborder votre déménagement avec davantage de sérénité et vous préparer pour le jour J.


J - 3 mois : planifiez votre déménagement


Il va de soi qu'un déménagement bien organisé commence bien avant le jour J. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous y prendre 3 mois à l’avance.


Entamez les démarches administratives


Le déménagement ne se limite pas à faire des cartons. Cela implique une multitude de démarches administratives à réaliser. Établissez une liste de toutes les démarches et de tous les organismes à prévenir de votre changement d'adresse à venir pour vous assurer de ne rien oublier. Pensez à y inclure notamment :

  • Les assurances, dont l'assurance habitation
  • Les impôts
  • Les fournisseurs de gaz, d'électricité et d'internet
  • La Poste, pour la redirection de votre courrier
  • Les changements d'adresse à prévoir si vous avez un abonnement de presse par exemple
  • Informer votre banque …


… et, plus largement, tout organisme ou organisation qui doit connaître votre adresse postale.


Enfin, si vous êtes locataire, déposez votre préavis auprès du propriétaire de votre logement. Le délai légal est généralement de trois mois, toutefois il peut être réduit à un mois dans certaines situations, notamment si vous résidez dans une zone de location considérée comme tendue.


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Définissez vos besoins et votre budget


Déménager c'est aussi étudier son budget et penser au coût global de votre déménagement. Définissez quels sont vos besoins en fonction du volume d'affaires à déménager, du type de meubles et de leurs caractéristiques (meubles précieux ou encombrants par exemple). Il s’agira aussi d’intégrer les spécificités potentielles liées au bâtiment (facilité de stationnement, présence d’un ascenseur si vous résidez dans un appartement…). Évidemment, la distance entre votre ancien et votre futur domicile influera également sur le prix de la prestation.


Pensez à lister toutes les fournitures dont vous pourriez avoir besoin. Cela comprend bien entendu les cartons, mais aussi les protections pour les objets fragiles, la location d'un véhicule adapté (camion ou camionnette en général), …


Si vous décidez de déléguer cette opération à une entreprise de déménagement pour quelque raison que ce soit, assurez-vous que les fournitures ou le matériel dont vous auriez besoin sont compris dans la formule que vous aurez choisie.


Demandez des devis aux entreprises de déménagement


Faire appel à des entreprises de déménagement peut en effet être une excellente solution pour faciliter votre déménagement et vous délester d'un certain stress. N’hésitez pas à contacter des déménageurs professionnels afin qu'ils puissent vous conseiller, étudier vos besoins et vous proposer un devis adapté à votre situation personnelle. De plus, en faisant appel aux partenaires du Kiosque à Services, vous pourrez bénéficier d'offres préférentielles !


Qu'il s'agisse de déménager à l'étranger ou tout simplement de changer de commune, nos partenaires de confiance sont là pour vous. Ils sont équipés pour s'occuper de la logistique, du transport par camion, des assurances déménagement, de la manutention, de l'emballage de vos meubles et du déballage. C'est à vous de fixer le curseur sur la prestation de votre choix !


J - 2 mois : gérez les détails pratiques de votre déménagement


Un déménagement demande une certaine organisation pratique. Entre l’emballage, le transport de vos affaires et l'emménagement, on craint toujours de passer à côté de quelque chose d’important.


Validez votre choix de déménageurs professionnels


À ce stade, vous avez la possibilité de choisir la formule de déménagement qui correspond à vos besoins, à vos préférences et au budget que vous souhaitez y consacrer.


Si vous privilégiez par exemple un déménagement à petit prix, vous pouvez opter pour le déménagement participatif avec vos proches, tout en étant accompagnés et conseillés par notre partenaire. Si en revanche vous préférez déléguer l’intégralité de votre déménagement (emballage, démontage, transport, déballage, remontage, etc.) à des déménageurs professionnels, c’est possible avec :


Les déménageurs partenaires du Crédit Mutuel proposent un éventail d'options sur-mesure et vous fournissent le matériel nécessaire, pour un déménagement en toute sérénité.


Commencez à faire vos cartons


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Le temps est venu d'emballer vos affaires ! Faire vos cartons est en général une bonne occasion pour faire du tri dans les biens accumulés au fil des années. Saisissez cette occasion pour désencombrer et alléger la charge à déménager. Définissez ce que vous souhaitez gardez, ce que vous pouvez vendre ou donner et ce qui doit être jeté. Un déménagement est toujours le bon moment pour repartir sur des bases saines !


Une fois le tri effectué, dressez un inventaire détaillé de vos biens. Cela vous permettra d’assurer un suivi durant le déménagement mais aussi de savoir facilement ce qui se trouve dans chaque carton et savoir où chaque chose devra être déposée dans votre nouveau logement. Pour cela, inscrivez précisément sur chaque carton son contenu ainsi que la pièce dans laquelle ils devront être déposés, votre emménagement en sera facilité.


Emballez en premier lieu ce qui vous est le moins utile au quotidien en procédant pièce par pièce. Conservez les choses dont vous avez besoin pour continuer à vivre sans encombre dans votre logement actuel jusqu’à votre déménagement. Tout est question d’organisation et d’anticipation.


J - 1 mois : organisez votre transition vers votre nouveau chez vous


Changer de logement implique une transition bien organisée. Un déménagement sera d’autant plus réussi s’il a été préparé minutieusement.


Déclarez votre changement d’adresse


N'oubliez pas de déclarer le changement de votre adresse à tous les organismes publics ou entreprises privées qui en ont besoin, tels que votre ou vos fournisseurs d’énergie.


Selon les spécificités de votre nouveau logement, le déménagement peut vous amener à changer de mode de chauffage ou bien de changer d’opérateur. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les offres en énergie proposées par les partenaires de confiance du Kiosque à Services du Crédit Mutuel.


Préparez votre nouveau logement


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Si vous avez passé des semaines, voire des mois à vous préparer à quitter votre ancien logement, il est temps de préparer votre nouveau logement à vous accueillir. Si des rénovations (mineures) ou des réparations sont prévues, c'est le moment de les commencer.


Emménager dans un nouveau logement vous donne aussi l’occasion de l’adapter à votre goût avant votre arrivée. A cet effet, qu’il s’agisse de simples travaux de décoration ou bien de travaux plus conséquents, vous trouverez sur le site du Kiosque à Services une sélection de partenaires réputés pour la qualité de leurs ouvrages.


Enfin, si vous avez tout simplement envie d’en profiter pour vous délester ponctuellement ou régulièrement des tâches ménagères, Le Kiosque à Services du Crédit Mutuel a sélectionné pour vous des prestations d'aide-ménagère.


Jour J : un déménagement réussi vers votre nouveau logement


Le grand jour est enfin arrivé : c’est l’heure de déménager ! Il est temps de dire au revoir à votre ancien logement et de prendre possession de votre nouveau chez vous.


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Effectuez une dernière vérification avant le départ


Avant de quitter définitivement votre ancien logement, parcourez scrupuleusement chaque pièce et vérifiez que rien n'a été oublié. Ouvrez les armoires, placards et autres penderies pour vous assurer qu’ils sont vides. Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, jetez-y également un coup d'œil. Faites de même si vous utilisiez une cave ou un sous-sol. Vérifiez également que les fenêtres et les portes sont bien verrouillées et que tous les appareils que vous laissez derrière vous (s’il y en a) sont bien éteints. Pensez enfin à remettre les clés ou les cartes d'accès à la personne concernée pour que les nouveaux occupants en disposent comme vous en disposiez.


Bon à savoir : si vous étiez locataire, un état des lieux de sortie sera réalisé au moment de votre départ. C’est le résultat de cet état des lieux qui vous permettra de récupérer entièrement ou en partie le montant de votre caution. Pensez donc à réparer ou faire réparer les éventuels dégâts et à restituer un logement parfaitement propre. Là encore, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à consulter les prestations de ménage proposées par les partenaires du Kiosque à services du Crédit Mutuel.


Gérez les déchets et les emballages de manière responsable


Une fois arrivé dans votre nouvelle maison et que vous avez commencé à déballer, il est important de traiter les cartons, les déchets et les matériaux d'emballage de manière responsable. Décomposez les cartons pour les recycler, cela vous permettra non seulement d'organiser votre nouvel espace, mais aussi de contribuer au développement durable de votre quartier.



Voilà, il est temps de respirer profondément et de savourer ce que vous avez accompli ! La planification minutieuse de votre déménagement a été un succès et vous pouvez désormais profiter de votre nouveau chez vous. Grâce aux professionnels du déménagement partenaires du Kiosque à Services, abordez ce changement en toute sérénité !

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