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Guide

5 conseils clés pour augmenter votre visibilité en ligne

Vous souhaitez accroître la visibilité de votre entreprise sur Internet ? Dans ce guide, découvrez les 5 conseils concrets du Kiosque à Services pour augmenter votre présence en ligne et, surtout, la rendre efficace.


Découvrez également ici nos partenaires de confiance qui sauront vous accompagner dans votre stratégie de développement d’entreprise.


Conseil n°1 : optimisez votre site web pour un meilleur référencement naturel


Afin d'optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, il vous faudra une bonne stratégie de référencement naturel (ou SEO).


Le but ? Vous faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.


Pour ce faire, améliorez les contenus de votre site internet en choisissant soigneusement vos mots-clés, vos balises, titres et sous-titres. La recherche et l'intégration de mots-clés pertinents, associés à des contenus uniques est essentiel.

Point d’attention : ne copiez jamais le contenu d’un autre site, à la fois pour des questions de propriété intellectuelle, mais aussi parce que les moteurs de recherche vous pénaliseraient lourdement.


En procédant ainsi vos chances d'obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche sera considérablement augmenté.


L'une des stratégies les plus efficaces pour améliorer votre visibilité consiste à créer du contenu pour vos lecteurs. Les moteurs de recherche privilégient les contenus pertinents, uniques et attrayants. La publication régulière d'articles de blog et d'autres formes de contenu rédigé permet d'asseoir la crédibilité et l'autorité de votre site, ce qui se traduira certainement par un meilleur classement. C’est une option complémentaire aux publicités en ligne (Ads).


Vous êtes intéressés mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez ici nos partenaires spécialisés dans l’accompagnement e-commerce avec lesquels vous bénéficierez d’un accompagnement pour la création ou la refonte de votre site web, mais surtout, ils pourront vous aider à booster votre visibilité, et par conséquent vos ventes.


Bonus : Optimisez votre site web pour la recherche vocale


Saviez-vous qu’il existe également des solutions permettant d’adapter un site web pour la recherche vocale (ou AEO) ? Beaucoup moins connue que le SEO (référencement naturel) ou le SEA (référencement payant), la recherche vocale est de plus en plus fréquente, faisant désormais partie de notre quotidien, notamment avec les appareils connectés (enceintes, smartphones, etc.).


Ce type d'optimisation devient crucial pour maximiser la visibilité de votre entreprise, l’intérêt étant de pouvoir fournir des réponses simples et précises aux questions de vos visiteurs.


Comment ça marche ? Vous pouvez commencer par étudier les questions fréquentes des internautes et utiliser un langage naturel pour y répondre sur votre site, cela vous aidera à booster votre visibilité dans les résultats de recherche vocale.


Conseil n°2 : ne négligez pas votre fiche d’établissement Google


Les fiches d’établissement Google (anciennement appelées Google My Business) sont déterminantes pour promouvoir la présence numérique des sociétés locales.


Il s’agit d’un outil de digitalisation pour entreprise à ne surtout pas négliger pour maximiser votre visibilité. En effet, lorsque des clients potentiels recherchent des produits ou des services que vous proposez, votre fiche Google apparaît dans les résultats de recherche ainsi que dans Google Maps. Celle-ci fournit des informations cruciales sur votre entreprise, telles que les avis (qui sont cruciaux), votre adresse, vos horaires d’ouverture (si vous avez des points de vente), etc.


Pour optimiser votre présence sur Google et Google Maps, suivez ces conseils pratiques :

  • Assurez-vous que toutes les informations relatives à votre entreprise sont exactes et à jour, y compris vos coordonnées, vos horaires d'ouverture et votre adresse
  • Encouragez les clients satisfaits à laisser des commentaires positifs. Un partage d’expérience sincère peut avoir un impact significatif sur votre e-réputation.
  • Répondez rapidement et de manière professionnelle à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous avez la possibilité de remercier vos clients satisfaits et de répondre à d’éventuels détracteurs, profitez-en pour mettre en avant votre entreprise !
  • Téléchargez régulièrement de nouvelles images (si vous en avez la possibilité)
  • Utilisez l’espace « Actualités » de votre fiche établissement pour publier vos nouvelles régulièrement, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un nouveau point de vente, si on parle de vous dans la presse locale, si vous lancez de nouveaux produits, etc.


En tirant parti de votre fiche d’établissement Google (Google My Business), vous pouvez améliorer votre visibilité sur internet et ainsi attirer davantage de public en vous démarquant de vos concurrents locaux. Votre fiche établissement doit inciter les internautes à faire appel à vos services plutôt qu’à ceux de vos concurrents.


Pour vous donner toutes les chances de réussir dans cette entreprise, nous vous conseillons de recourir aux services de professionnels dont c’est la spécialité. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ici les solutions de visibilité locale proposées par nos partenaires de confiance !


Conseils n°3 : la gestion des avis en ligne


Vous ne le savez peut-être pas, mais les avis en ligne ont un impact notable sur la réputation d'une société. Les avis positifs peuvent attirer de nouveaux clients et instaurer une certaine confiance. Ils permettent de rassurer les consommateurs qui n’ont jamais fait appel à vos services. A l’opposé, les avis négatifs peuvent décourager les clients potentiels et les inciter à aller voir ailleurs, là où les retours d’expérience semblent plus favorables.

Il devient par conséquent essentiel de gérer efficacement les commentaires sur internet pour maintenir une image positive et une bonne e-réputation.


Pour gérer efficacement les commentaires :

  • Identifiez les plateformes en ligne sur lesquelles des avis sur votre société sont susceptibles d’être publiés, tels que votre fiche établissement Google (comme mentionné ci-dessus), Trustpilot, votre page entreprise Facebook, Solocal (Les Pages Jaunes), Trip Advisor (pour les voyages), etc.
  • Surveillez régulièrement ces différentes plateformes d'évaluation pour vous tenir au courant des commentaires laissés par votre clientèle. Vous pourrez ainsi y répondre rapidement, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre que vous accordez de l’importance à leur opinion et que vous vous engagez à répondre à leurs préoccupations.
  • Abordez les problèmes des utilisateurs en privé, en leur proposant un message direct ou des informations de contact, afin de les résoudre de manière proactive.
  • Utilisez des solutions telle que celles proposées par nos partenaires afin d’améliorer votre e-réputation sur internet.


En réagissant activement aux avis, vous démontrez votre attachement à la satisfaction de votre clientèle et vous construisez une réputation positive pour votre entreprise.


Conseil n°4 : renforcez votre présence sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux offrent un potentiel indéniable pour renforcer votre présence sur internet, atteindre votre audience cible, créer une communauté et accroître la notoriété de votre marque ou de votre entreprise.


Pour perfectionner votre présence sur les médias sociaux, tenez compte des conseils pratiques suivants :

  • Choisissez les plateformes de médias sociaux qui correspondent à votre public cible et à vos objectifs commerciaux. En effet, le profil et les attentes des utilisateurs de Facebook, Instagram ou LinkedIn sont radicalement différents.
  • Publiez régulièrement du contenu pertinent et adapté au réseau et à la cible choisis pour maintenir l'intérêt de vos followers et les tenir au courant de votre actualité
  • Essayez d’interagir le plus régulièrement possible avec votre audience en répondant à leurs commentaires, messages et à leurs mentions pour montrer votre engagement
  • Utilisez l'analyse des médias sociaux pour suivre vos performances et identifier les possibilités d'amélioration


En mettant en œuvre une stratégie précise, vous pouvez renforcer efficacement votre présence sur les médias sociaux et exploiter leur potentiel pour améliorer votre visibilité.


Conseil n°5 : optez pour une solution de gestion de la visibilité en ligne


Pour maximiser votre présence sur internet, il est essentiel de disposer d'outils performants permettant de gérer et centraliser la gestion de votre visibilité en ligne. En utilisant ce type de solutions, vous pouvez gagner un temps précieux, améliorer vos performances et renforcer votre visibilité sur internet.


Nos partenaires proposent des solutions digitales qui permettent de rationaliser et d'améliorer les différents aspects de votre présence numérique. Ces solutions comprennent la centralisation de la gestion des comptes de médias sociaux, l'optimisation de votre présence sur Google My Business, le traitement simplifié des avis de votre clientèle et l'optimisation de votre site web pour une meilleure visibilité sur les internet.


Boostez votre présence numérique dès maintenant ! Découvrez sur Le Kiosque à Services du Crédit Mutuel les offres et les solutions de nos partenaires en conseil marketing pour renforcer la visibilité de votre entreprise sur le web et bénéficiez en d’avantages négociés pour vous.

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