Avec le temps, vous avez acquis de nombreux objets électriques ou électroniques (électroménager, smartphone, ordinateur, tablette …).
Mais que faites-vous quand l’un de ces appareils tombe en panne ? Deux options s’offrent généralement...
Avec le temps, vous avez acquis de nombreux objets électriques ou électroniques (électroménager, smartphone, ordinateur, tablette …).
Mais que faites-vous quand l’un de ces appareils tombe en panne ? Deux options s’offrent généralement...
Avec le temps, vous avez acquis de nombreux objets électriques ou électroniques (électroménager, smartphone, ordinateur, tablette …).
Mais que faites-vous quand l’un de ces appareils tombe en panne ? Deux options s’offrent généralement à vous :
Soit jeter votre appareil et en acheter un nouveau
Ou alors le faire réparer
Depuis quelques années, les habitudes de consommation évoluent : les français font de plus en plus attention à leurs achats (consommer plus responsable, favoriser les circuits courts ...), et cherchent à réparer, recycler ou donner leurs vieux appareils avant de les jeter.
Pour accompagner cette nouvelle tendance, les pouvoirs publics ont mis en place un indice de réparabilité dans le cadre de la loi anti-gaspillage.
Depuis le 1er Janvier 2021, 5 catégories de produits ont l’obligation de mettre à disposition du consommateur une note indiquant l’indice de réparabilité du produit :
Cet indice est représenté sous forme d’une note sur 10, calculée à partir de 5 critères :
source : longue vie aux objets
En achetant un appareil avec un indice de réparabilité élevé, vous avez la garantie que celui-ci est plus facile à réparer, plus économique sur le long terme et vous participez à la préservation de la planète.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur www.longuevieauxobjets.gouv.fr.
A la fois économique et écologique, l’auto-réparation connait de plus en plus de succès.
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a publié une étude indiquant que 50% des français ont déjà réparé un appareil abîmé ou cassé par leurs propres moyens, en s’appuyant sur les conseils de sites spécialisés ou d’un ami bricoleur.
Bien que l’auto-réparation rencontre un succès grandissant, cette pratique n’est pas encore totalement ancrée dans les habitudes des français.
Pour répondre à ce besoin, des entreprises se positionnent sur ce marché prometteur, et vous proposent :
L’auto-réparation, une nouvelle formule économique à la portée de tous !
Pour vous aider à réparer vos objets, découvrez l’offre de notre partenaire de confiance et profitez d’un avantage négocié sur Le Kiosque à Services !
L'équipe du Kiosque à Services